Explique-moi l’endurance comme si j’avais 5 ans. Ou si j'étais un tout-petit.

Ce printemps, mon fils de 3 ans a commencé, à mon grand plaisir, à s’intéresser à la course. Il a commencé à vouloir venir à la piste avec moi, courir autour du parc près de chez nous et participer aux courses locales pour enfants. Nous parlons de distances de 400m à 1km, ce qui, en tant qu’adultes, est dans nos zones de confort; par contre, pour les enfants, en particulier les tout-petits, c’est s’aventurer dans le territoire de course de moyenne distance, également connu sous le nom d’endurance. Je ne me suis pas rendu compte de cela au début, il lui a fallu se plaindre d’un mal de ventre après les premiers 100-200m de chaque course pour que je comprenne.

Au début, je pensais qu’on avait un problème de carburant sur les mains; peut-être que le sachet de bonbons pré-course n’était pas le bon choix; mais après quelques courses, quand la même chose a continué à se produire, j’ai réalisé que c’était un problème de rythme et que ses problèmes de ventre étaient causés par un démarrage trop rapide. Nous nous sommes retrouvés dans un territoire d’entraînement, quelque chose dont je suis habitué à parler avec des adultes; mais comment l’expliquer à un tout-petit? À ma grande surprise, à peu près comme je le ferais pour n’importe qui d’autre:

Courir vite c’est amusant. Vouloir faire de votre mieux chaque fois que vous lacez vos chaussures et voir à quelle vitesse vous pouvez aller c’est génial, mais pas chaque course est un sprint. Si vous allez plus lentement la plupart du temps et apprenez à rythmer vos courses, cela rendra la course beaucoup plus agréable et vous permettra de courir plus loin et plus vite à l’avenir.

Donc, si vous débutez et que vous avez l’impression que chaque course est vraiment difficile (ou si elles vous donnent mal au ventre), prenez ce texte comme votre permission et votre encouragement à ralentir. Il ne devrait pas être si difficile tout le temps, il y a un moment et un endroit pour cela! Construire votre base d’endurance, c’est comme construire les fondations d’une maison – ou d’une tour de Lego ; plus cette base est forte et solide, mieux vous perforerez lors de vos courses à l'avenir. Elle vous aidera à prévenir les blessures, à devenir plus rapide et à faciliter ta course.

Cela n’a pas à être si compliqué non plus. Pour toutes les personnes de plus de 4 ans qui peuvent faire des calculs faciles, voici quelques chiffres que j’aime utiliser pour bâtir cette base d’endurance :

- 80 % de votre kilométrage hebdomadaire devrait être à un rythme auquel vous pourriez avoir une conversation complète

-  Pas plus de 20 % de votre kilométrage hebdomadaire doit être rapide ou difficile (alors pas de collines)

-  N’augmentez pas votre kilométrage hebdomadaire total de plus de 10 à 20 % par semaine

Et je vous promets, si mon tout-petit peut maîtriser l’art de l’endurance, vous êtes capable aussi! Bonne course.

 

par Steph McGregor - physiothérapeute, entraîneur de course (@Mile2marathon), plus récent record personnel, Chicago (2:57:02).